Mission
La fondation a pour but d'entretenir et de conserver les oeuvres créées par Oscar et Janine Wiggli, ainsi que d'encourager la vie culturelle jurassienne, par exemple par l'organisation d'expositions tout public. En vue de la réalisation de son but, La Fondation pourra organiser des activités culturelles, promotionnelles et/ou de toute autre nature. Elle peut acquérir ou aliéner des immeubles.
La Fondation est d'utilité publique; elle ne poursuit aucun but lucratif ou commercial. Le bénéfice et le capital sont irrévocablement et exclusivement affectés au but de la Fondation. Elle est indépendante et neutre sur quelque plan que ce soit. Elle ne sert, directement ou indirectement, aucun intérêt privé ou public notamment d'un point de vue idéologique, politique, religieux ou économique.
source : Index central des raisons de commerce
Quelques dates
Que représentent ces années écoulées ?
Chronique
Le Fonds culturel - Les archives Les gravures – Première tranche des archives de Gravure. Une documentation avec catalogue illustré et recherche sur ordinateur. Les sculptures – Conception d’un catalogue raisonné avec illustrations et recherche sur ordinateur. Début de l’établissement du catalogue des œuvres actuelles de la Fondation.
Prix des Arts, des Lettres et des Sciences
La République et Canton du Jura attribue à Wiggli le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences. La cérémonie de remise du prix a lieu le 2 octobre sur l'esplanade du Château de Porrentruy. Le soir un hommage musical se déroule à la Galerie du Sauvage à Porrentruy. (voir la vidéo de l'événement dans la rubrique: Actuel) Au mur de la galerie sont accrochés des photos d'époque de la réalisation de EOS, ainsi qu'une vidéo et des photos de Jacques Bélat.
Sculpture EOS
1979 – il y a 30 ans, la République et Canton du Jura entre en souveraineté. 1989 – il y a 20 ans, la République et Canton du Jura, pour fêter son 10e anniversaire, organise un concours afin de marquer cette date par un monument. Oscar Wiggli présente un projet et obtient la commande pour sa réalisation. La sculpture reçut le nom de EOS, fut érigée sur l'Esplanade du Château de Porrentruy et inaugurée en novembre de la même année. EOS a donc 20 ans. En 2009, la Fondation rappelle cet événement en présentant des photos et une vidéo d'époque qui montrent l'élaboration par Wiggli de cette grande sculpture.
Concert hommage
La Fondation organise un concert en hommage à Oscar Wiggli. Ses amis compositeurs, François Bayle, Francis Dhomont, Gille Gobeil, Hans Tutschku et Roger Meier écrivent pour Wiggli une composition qu’ils lui dédicacent. La première mondiale a lieu le 20 septembre à la Salle de Spectacles de l’Hôtel de Ville à Saignelégier (Canton du Jura, Suisse). Les compositeurs sont venus diffuser leur œuvre, sauf Hans Tutschku retenu aux U.S.A., sa pièce étant diffusée par Gilles Gobeil. Oscar Wiggli présente sa dernière œuvre audio-visuelle ENESIA. Kjell Keller, musicologue, a introduit les compositeurs, puis ceux-ci font part de quelques réflexions concernant leur œuvre. La salle, très attentive, était comble et le public a fait une ovation aux compositeurs. Les journaux ont favorablement commenté cet événement.
DVD
Elaboration d'un DVD sur l'exposition Oscar Wiggli au Musée des Beaux-Arts de Berne en 2007.
Marty Müller
Nous déplorons la disparition de Marty Müller, l’une des initiatrices de la Fondation.
Point vidéo
Installation d’un point vidéo et amélioration du point audio. Trois nouvelles vidéos sur la période Von Roll sont montées dans le studio Ton-Art avec Benno Hofer.
Comptabilité
La comptabilité de la Fondation devient officielle.
Brochure de la Fondation
Edition de la Brochure de la Fondation en français et en allemand avec la participation de Markus Rettenmund. (Druckerei Haller + Jenzer).
Jochen Hesse
Jochen Hesse, historien d’art, commissaire de l’exposition au Kunstmuseum Bern et rédacteur de l’important catalogue, devient membre du Conseil de Fondation.
1ère année
1ère année des « Amis ». La Fondation participe à la présentation des deux expositions de Wiggli au Kunstmuseum Bern et au Zentrum Paul Klee où elle est représentée. Commencement des archives de gravure selon les directives de Christine Stauffer.
« Amis de la Fondation »
Nombreux groupes – Des diashows et des CD-ROMs nouveaux. Préparation des « Amis de la Fondation » avec la participation de Guido et Traudl Hunziker.
Ouverture
Jours et heures d’ouverture sont établis. Premiers imprimés, premières affiches. Un beamer permet des projections. 1er mai, la Fondation reçoit son premier groupe de visiteurs. (Harley de Zurich)
Construction
La construction, commencée en été, se termine en novembre. Quelques installations intérieures commencent. Les premières sculptures entrent dans la salle d’exposition.
Fondation
La Fondation est acceptée par le Canton du Jura qui la déclare d’utilité publique. Peter Bratschi, qui a fait toutes les démarches auprès des autorités, Martha Müller, qui a soutenu la création depuis le début, François Lachat, qui a poussé à l‘idée et Matthias Frehner qui connaît et estime l’œuvre, forment le Conseil de Fondation. L’idée de donner un espace à la Fondation se concrétise et des plans de constructions pour un bâtiment jouxtant l’atelier d’Oscar Wiggli à Muriaux sont élaborés. Des amis de Wiggli participent au projet.



